Lorsque le choix du voyage en van se précise, on a l’impression qu’il concerne plus les couples ou encore de jeunes adultes qui partent en séjour de surf. Pourtant, le voyage en van en famille est un excellent moyen pour collecter des souvenirs à égrener ensuite. C’est un voyage qui se prépare et nécessite tout de même quelques conseils. Partons ensemble à la recherche des meilleures solutions.
Le choix du véhicule
Ce critère est primordial car il va déterminer la qualité de votre expédition. En fonction de l’espace vital dont chaque membre de la famille va disposer, l’ambiance sera plus ou moins chaleureuse. Il faut ajouter que les adolescents éprouvent souvent le besoin de s’isoler et la perspective d’un voyage en famille peut les rebuter. Il faut donc prévoir un véhicule de loisirs suffisamment grand pour ce qui est des couchages, car chacun doit pouvoir personnaliser un lieu. Pour ce qui est de l’espace commun, il est aussi important de le rendre assez convivial.
Voyage en van avec des enfants : à partir de quel âge ?
On peut généralement dire que partir en van avec des tout-petits est sans doute plus simple au niveau de la logistique qu’avec des plus grands et des ados. En effet, les plus jeunes ont moins de besoins et s’adaptent plus facilement aux diverses situations. Ainsi, on peut dire que même les bébés qu’on allaite peuvent voyager en van en toute tranquillité. Pour les ados, ils sont généralement dans un univers plus personnel ce qui fait que les intégrer au quotidien s’avère plus ardu.
Comment éviter l’ennui avec des enfants en van ?
C’est un véritable défi, mais les activités, qu’elles soient outdoor avec la baignade, le surf, la pêche, la randonnée… ou indoor avec tous les jeux de société peuvent venir à bout de l’ennui. Des activités interactives comme Geocaching ou encore Terra Adventura sont aussi à privilégier. Enfin, cuisiner ensemble, prendre le temps de savourer ces moments de repas ensemble, permettent de souder la famille et de créer de merveilleux souvenirs.
Côté bagages : ce qu’il ne faut pas oublier
C’est sans doute un point épineux. Il faut réussir cette difficile équation qui consiste à emporter tout ce qui est indispensable et tout ce dont chacun a besoin. La solution : demander à vos enfants de faire eux-mêmes leurs sacs en imposant une limite. Pour les plus jeunes, il faudra les épauler, mais les plus grands ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes en cas d’oubli.
La question de la sécurité
Il faut inclure ce critère dans votre liste et, outre la trousse à pharmacie, il est important de rappeler les conseils de sécurité en bord de mer ou en montagne ainsi que dans une zone de camping où il y a beaucoup de monde. Il faut également être vigilant dans l’espace intérieur, car le coin cuisine peut être exigu et les accidents domestiques comme des brûlures plus fréquents. Voyager sereinement, c’est aussi être ouvert sur tous les dangers qui peuvent croiser votre route.
Partir en van avec des enfants est tout à fait envisageable. Cela peut même devenir un mode de vie et les inciter à limiter leurs besoins et leurs envies.
Laisser un commentaire