Il faut tout d’abord rappeler que cette entreprise doit son nom à la région où elle est née : en Westphalie, au nord-est de l’Allemagne. Dans ce fief de la sidérurgie, Westfalia a commencé à créer des engins agricoles avant de faire le choix d’un tout autre destin. Comment cette entreprise a-t-elle su se diversifier pour être toujours présente près de 180 ans après sa création ? Revenons sur cette histoire hors du commun.
L’usine allemande de Rheda
C’est le siège historique de l’entreprise et le plus important, avec plus de 400 employés développant chaque année environ 8000 camping-cars, et des partenariats nombreux notamment dans l’industrie automobile. La sélection des matériaux utilisés y est toujours une étape importante et garantit une excellente qualité. Cela permet des aménagements et des agrandissements de véhicules durables et résistants. En effet, toutes les surfaces employées sont constituées de revêtements de haute qualité et modernes.
La dernière usine Westfalia à Gotha
À seulement 195 km de Rheda, ce centre de fabrication accueille les dernières innovations de la marque. Ce sont d’ultimes modèles des séries Club Joker, Amundsen, Columbus, Sven Hedin et James Cook qui sortent de ces bâtiments. Cette production s’élève à environ 600 vans à panneaux chaque année. 85 personnes travaillent sur ce site afin de le rendre encore plus dynamique. Le constructeur canadien de camping-cars Roadtrek Inc est associé, ce qui va donner lieu à une production de modèles Westfalia pour le marché nord-américain chez Roadtrek au Canada au cours des prochaines années.
Une manufacture en Vendée
Westfalia poursuit son développement en installant ses lignes de production en France, au sein de la manufacture Fleurette Constructeur basée en Sud-Vendée. Les modèles Kepler One / One Iconic, Kepler Six, Kepler Sixty et Jules Verne sont le fruit de ce partenariat très actif. C’est le principe du « fait-main » qui prévaut dans ces ateliers où le savoir-faire à la Française est à l’honneur. La fabrication Westfalia est une activité en plein essor chez ce constructeur du véhicule de loisirs.
Forte de son histoire, l’usine Westfalia ne cesse de conquérir une clientèle avide de grands espaces dans des véhicules de loisirs plus adaptés aux besoins actuels.
Laisser un commentaire