Vous vous apprêtez à larguer les amarres pour un road trip qui va élargir votre horizon. C’est une première et vous ne voulez pas oublier les accessoires indispensables. Révisons ensemble la liste de votre kit de voyage en van avec les équipements à emporter.
Le réchaud, sa recharge et la vaisselle
Vous voulez être totalement autonome et cela passe évidemment par la nourriture. Quoi de plus précieux que de pouvoir se préparer un petit déjeuner ou un dîner avec vue sur les montagnes ou sur l’océan. Pour cela, rien ne vaut une bonne cuisine à bord de son van aménagé. Avec seulement deux feux, une bouteille de gaz, une ou plusieurs recharges en fonction de la durée de votre road trip, vous pouvez concocter des plats délicieux. Pour les ustensiles de cuisine, pas besoin de vous équiper trop lourdement : une poêle, un fait-tout, une casserole ou encore mieux une bouilloire représentent la base. Pour les assiettes et les verres, choisissez-les incassables, ce qui est une garantie avec toujours des couverts en suffisance et pourquoi pas un couteau suisse avec ses multiples fonctions. N’oubliez pas la cafetière italienne ou encore le thermos pour partir en randonnée bien équipés.
La carte / Le GPS
Quand on envisage un périple, on pense tout d’abord à s’orienter et à préciser son itinéraire. Les cartes routières sont encore des supports très utiles dans les zones blanches ou dans certains pays étrangers. En revanche, le GPS est à présent un outil indispensable non seulement pour tracer son chemin, mais aussi pour repérer ne serait-ce que la prochaine station-service. Il faut évidemment recharger sa batterie régulièrement ou alors disposer du câble pour le brancher via le tableau de bord.
La douche solaire pour des bains au grand air
C’est un équipement des plus simples, que vous pouvez expérimenter facilement. Il vous suffit de disposer d’une outre d’eau de couleur sombre et de la laisser au soleil. L’eau va chauffer naturellement. Il faudra même parfois la refroidir pour qu’elle soit à une température acceptable. Vous trouvez des douches solaires avec un tuyau à des prix très abordables. Attention néanmoins, car elles sont fragiles.
Une prise voleuse et un bidon
L’eau est en effet un élément essentiel, aussi bien en road trip que dans n’importe quelle circonstance. La prise voleuse est un embout qui permet de vous raccorder à un robinet qui n’a pas de pas de vis. C’est un moyen de faire votre plein d’eau dans votre van. Si vous ne pouvez pas vous raccorder facilement, un bidon de 10 litres est l’accessoire incontournable au quotidien pour garder un point d’eau à disposition à l’extérieur et éventuellement aller vous approvisionner.
Un chargeur 12 volts pour recharger
Ce serait vraiment dommage d’oublier ce cordon qui vous raccorde à tous vos appareils, que ce soit le téléphone, le GPS et les accessoires électroniques. Notre conseil : Gardez-en toujours un branché dans votre van et un autre avec une prise classique dans votre sac.
Un booster de batterie
C’est l’équipement qui va vous permettre d’éviter la panne sèche de batterie. Si la vôtre est à plat, car vous avez trop utilisé ses réserves par exemple, cet équipement va vous assurer de démarrer de nouveau en un clin d’œil.
Les lampes portables
On ne dira jamais assez que la lampe frontale est l’accessoire indispensable. Pour les balades en pleine nuit, ou simplement pour vous orienter dans votre campement, c’est l’œil du cyclope. Une liseuse qui contient tous vos livres est assurément la compagne de vos loisirs.
Votre appareil photo
Pour revenir avec des clichés insolites, munissez-vous d’un appareil photo à l’ancienne. Même si votre téléphone est performant, quelques photos en argentique par exemple, sont un plus pour votre road trip.
Laisser un commentaire