Depuis 1950, les combi-vans sortis des ateliers Volkswagen puis aménagés par Westafalia ont subi des évolutions qui les ont totalement métamorphosés. À l’instar de la célèbre coccinelle ainsi que d’autres modèles tout en rondeurs à cette époque, le design s’est ensuite affiné, la technologie a introduit des accessoires et les équipements ont gagné en praticité. Revenons sur une success-story avec le modèle T1 et sa filiation.
Modèle van T1
Sur l’arbre généalogique de cette lignée très prolifique, il apparaît comme l’ancêtre. Dès le début des années 50 jusqu’à la fin des années 60, il impose son empreinte unique. Il est déjà décliné en deux versions : Split avec son pare-brise coupé en deux ou Barndoor. Le choix de la luminosité est clairement affiché avec 21 fenêtres. Il se caractérise par un moteur à l’arrière, ce qui le rend parfois un peu poussif en côte lorsqu’il est chargé. Il propose déjà 9 places et une capacité importante. Pour la version modulaire avec la cuisine se transformant en coin nuit, il faudra attendre les années 60. De nombreux aménagements viennent compléter son aspect transformable avec l’arrivée des sièges de conduite rotatifs, puis le toit relevable. Ce modèle, à l’origine une commande pour un britannique qui désirait pouvoir disposer d’un couchage et d’un bureau dans sa camionnette VW, a su faire des petits et surtout, s’adapter selon les besoins et les envies d’une société de plus en plus tournée vers les loisirs.
Modèle van T2
L’avènement de ce modèle va durer jusqu’à la fin des années 70. Il se distingue par 2 versions Bay ou Bay Window en rapport avec son pare-brise intégral. Ce sont aussi les multitudes d’innovations qui vont marquer l’aventure de ce van comme le toit pop-up, la banquette escamotable et un grand lit pour plus de confort.
Modèle van T3
L’introduction de la patte Westfalia se prolonge jusqu’aux années 90. La marque devient le fabricant officiel de l’aménagement intérieur des vans. S’il perd en rondeurs, le véhicule gagne en motorisation avec le diesel.
Modèle van T4
Dans la poursuite de cette lignée, le T4 va suivre les traces des modèles précédents jusqu’aux années 2000. Le grand bouleversement est sans doute la place du moteur à l’avant. Cela va faciliter sa traction. Quant à son allure générale, il tend à s’assimiler à une voiture.
Les modèles de combi-van Westfalia se sont succédés pour répondre à de nouvelles exigences. La communauté de fans n’a cessé de grandir et certains modèles, parmi les plus prestigieux, sont encore en circulation, parfois plus chers qu’un modèle neuf.
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