Le van, un véhicule de loisirs polyvalent

Trois questions à Michaël Martinet, directeur de la concession Sélection Autostore à Brest. Depuis septembre 2023, la concession commercialise la gamme de vans Westfalia, Kepler One, Kepler Six, Kelsey et Jules Verne.

  • Les acheteurs de vans ont-ils un profil particulier ?

Concernant notre concession, c’est évident ! Ils sont la plupart du temps actifs professionnellement et de catégories sociales plutôt supérieures. IL faut dire que nous distribuons les modèles Westfalia qui sont plutôt hauts de gamme. Le temps nécessaire pour conclure la vente est beaucoup plus long que pour la voiture. Ils viennent et reviennent souvent deux ou trois fois. Certains connaissent très bien les véhicules. Et, souvent, ils ont déjà programmé leurs déplacements en van avant d’acheter le véhicule. Un véhicule est destiné à la location pour ceux qui hésitent. C’est un bon test avant achat !

  • Pourquoi achetent-ils un van aménagé et pas un camping car ?

Beaucoup recherchent un véhicule de loisirs polyvalent, pouvant servir en semaine, pour les week-ends ou les vacances. Et seuls les vans permettent ca. Ils sont aussi à la recherche de liberté, d’indépendance mais avec du confort. Le modèle Westfalia Jules Verne a, par exemple, une douche et des WC. Le van leur permet par ailleurs de pratiquer la randonnée à pied ou à vélo, le surf et de faire étape aussi dans des campings.

  • Vous êtes un spécialiste de l’auto. Pourquoi distribuer des vans de la marque Westfalia ?

Le van est une offre supplémentaire. Et nous avons choisi une marque qui conçoit des modèles premium, bien équipés et bien fabriqués en France à Benet (Vendée). Ce qui est intéressant, c’set que l’équipement d’origine peut être complété par des accessoires comme un porte-vélo, une TV, un panneau solaire… C’est aussi un challenge pour nos employés qui doivent acquérir des compétences supplémentaires en plomberie et électricité. Ca les change de la vidange !

Dossier Ouest-France : Le van remplace la voiture mais aussi le bureau.

Les propos ont été recueillis par S. M. dans la cadre du supplément L’auto de Ouest-France, publié le jeudi 14 septembre 2023.

 

Vans Westfalia à la concession Sélection Autostore Brest