Lorsque vous vous élancez sur les routes pour un road trip, vous devez évidemment savoir un maximum de choses concernant votre véhicule et notamment comment vérifier la pression des pneus, voire en changer en cas de crevaison. Revoyons ensemble comment éviter d’être piégé avec son van à plat.

Les précautions

C’est un lieu commun, mais avant un long trajet, il est important de faire procéder à une révision complète de votre van par un professionnel. Il faut ainsi vous assurer du bon état des roues, faire vérifier la pression des pneus. De la même façon, lister le matériel nécessaire au changement de roue de façon à ne rien oublier. Vous avez besoin d’un cric ou d’un lève-roue, des différentes clés pour les écrous, des gilets de signalisation et du triangle de sécurité. La roue de secours, la galette et la bombe anti-crevaison doivent être en état et bien sûr facilement accessibles.

Les gestes de sécurité

Lorsque vous constatez une crevaison, il est nécessaire de vous ranger rapidement sur le bas-côté. Repérez un endroit avec un sol plan et sécurisé, dégagé de la circulation pour garer votre véhicule. Posez le triangle à la bonne distance afin que les automobilistes puissent ralentir à votre approche et enfilez votre gilet. Toutes ces mesures de précaution sont d’autant plus importantes si vous crevez pendant la nuit. N’oubliez pas de mettre les passagers en sécurité sur le bas-côté pendant que vous procédez au changement de roue.

Les étapes

Vous savez changer la roue de votre voiture ! Pour un van, il faut suivre les mêmes étapes tout en apportant une attention plus particulière du fait du poids du véhicule :

  • desserrage des écrous avec la clé. C’est sans doute le moment le plus difficile, car les écrous sont parfois durs à desserrer. Vous n’avez pas besoin de les enlever complètement ;
  • pose du cric dans l’emplacement qui convient et montée du van ;
  • enlèvement de la roue. N’oubliez pas de poser les écrous à un endroit bien repérable ;
  • pose de la roue de secours et vissage des écrous à la main ;
  • redescendre le véhicule avec le cric qu’il faut retirer avant de serrer les écrous à l’aide d’une clé et en l’ajustant bien sur son axe.

Pour changer une roue de van, la procédure est similaire à celle utilisée pour une voiture. Il faut néanmoins prendre toutes les précautions nécessaires, car le poids du véhicule et la taille des roues sont plus importants.

Tous nos conseils pour votre sécurité en van