Inutile de rappeler que, comme tous les véhicules, votre van nécessite un suivi et un entretien réguliers. Quels sont les éléments auxquels il faut apporter une attention particulière ? Suivons le guide pour une conduite en van sécurisée.

Freins et amortisseurs

Comme pour tous les vans et les véhicules assez lourds, le système de freinage est assez lent, surtout pour les modèles les plus anciens. Pour les modèles plus récents, le freinage ABS, devenu obligatoire au niveau européen depuis 2004, est une technologie performante. C’est un système allemand à l’origine qui permet d’éviter le blocage des roues. Ce modèle embarque des capteurs de vitesse au niveau des roues ainsi qu’un calculateur électronique qui va déclencher le voyant ABS. Enfin, un bloc hydraulique permet de réguler la pression des pneus. Pour les amortisseurs, ils sont souvent soumis à rude épreuve si vous voyagez sur des pistes et chemins de traverse. Il faut les changer dès que vous constatez des bruits insolites et des difficultés dans les virages.

Entretien de la batterie

Comme vous allez utiliser votre batterie, non seulement pour le démarrage du moteur, mais également pour les lumières dans votre van, il est important de les garder toujours en bon état. Si vous avez la possibilité de procéder à un hivernage de votre van, c’est aussi l’occasion de mettre ses batteries au repos en les débranchant. Procédez aussi au nettoyage des connexions avant d’utiliser votre van. Pour ce faire, il suffit d’employer une brosse pour éventuellement ôter la calamine. Dans tous les cas, les cycles de votre batterie correspondent à une durée de vie de 3 à 10 ans, en fonction de leur utilisation. C’est aussi un des éléments de votre moteur dont il faut vérifier le niveau avant un départ.

Feux

C’est aussi très important, pour voir et être vu. N’oubliez pas d’embarquer un kit d’ampoules de rechange, le cas échéant.

Pression des pneus

À vérifier, car votre van est lourd. Vous pouvez faire l’acquisition d’une pompe électrique si vous craignez cet aléa. Néanmoins, de nombreuses bornes proposent ce service qui est rapidement effectué et constitue une véritable sécurité.

État du plancher et du châssis

C’est un aspect auquel on ne pense pas forcément. Si vous utilisez votre van en bord de mer notamment, il se peut que l’eau salée corrode la carrosserie et le châssis. Vérifiez-les et éventuellement, passez une légère couche d’antirouille. Le pot d’échappement peut aussi souffrir de corrosion et il faut vérifier que les rejets du moteur s’évacuent correctement.

Une bonne session de nettoyage

C’est encore un moyen de garder votre van en parfait état. Avec un toit dégagé, une carrosserie et des vitres propres ainsi qu’un intérieur balayé, votre van est protégé. Un lavage régulier vous permet de conserver votre carrosserie en bon état.

Un bon entretien van est la condition pour le garder dans un état correct, aussi bien pour la carrosserie que pour le moteur. Si vous possédez un combi-van Westfalia, vous pourrez également être intéressé par nos conseils d’utilisation.

Notre réseau de concessionnaires