À chaque saison sa problématique. Alors que l’hiver, on met tout en œuvre pour se protéger du froid, à l’inverse, pendant la période estivale, c’est la course au système D pour gagner quelques degrés dans un habitacle qui peut rapidement devenir, à l’instar de ce qui se passe dans nos habitations, une fournaise. Pour vous aider dans cette chasse aux degrés, voilà quelques précieux conseils.

Des gestes simples

La première chose à faire pour lutter contre la chaleur est tout simplement de tout faire pour qu’elle n’entre pas ou plus précisément, que la température intérieure monte le moins possible. Pour cela, la solution la plus efficace reste de stationner son véhicule à l’ombre, pour éviter que les rayons du soleil ne tapent directement sur la carrosserie. Si vous y parvenez, gardez bien à l’esprit que le soleil tourne au fur et à mesure de la journée et que la zone d’ombre que vous avez à un instant T ne sera plus au même endroit une heure plus tard.

Si vous ne trouvez pas un coin d’ombre, il est intéressant de pouvoir recouvrir les vitres, afin d’éviter que les rayons du soleil ne tapent directement sur le verre. Pour cela, un morceau de tissu peut faire l’affaire mais mieux vaut recourir aux protections thermiques spécifiques, tel qu’avec un rideau isolant extérieur, qui s’adaptera parfaitement à votre van. Ce type de protection thermique intérieure est proposée pour le toit relevable de votre Westfalia. Car si elles empêchent la chaleur de sortir l’hiver, elles évitent également à la chaleur d’entrer en été.

Une fois à bord, utilisez toutes les ouvertures pour faire sortir l’air chaud, ce qui remettra l’habitacle à la même température que l’extérieur, ce qui ne sera déjà pas si mal. Dans cette optique, le petit dernier de la famille Westfalia, le Kelsey sur base Ford Transit Custom, aura un argument de poids avec la présence de deux portes latérales, qui assureront une ventilation optimale de l’intérieur.

Nuit en van : supporter les fortes chaleurs

La problématique portera sur la nuit, puisqu’en cas de fortes chaleurs, vous prendrez logiquement vos repas en extérieur. À ce propos, pensez à déplier le store latéral de votre Westfalia, ce qui vous procurera une belle zone d’ombre pour profiter sereinement. Sachez également que cette zone d’ombre peut être étendue par l’utilisation d’une toile de hayon.

Pour passer la meilleure nuit possible, vous pouvez, si vous fourgon en est équipé, utiliser la climatisation cabine pendant un petit moment. Bien entendu, il faudra fermer toutes les vitres et enclencher le recyclage interne de la climatisation pour optimiser son fonctionnement. Le problème est que cela demande que le moteur tourne, ce qui peut causer quelques problèmes de « voisinage » selon l’heure et la fréquentation du lieu.

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Le chauffage Webasto avec flux d’air

Vous pouvez également utiliser le système de chauffage Webasto de votre Westfalia pour créer un flux d’air. En effet, cet équipement dispose d’une fonction qui permet de faire fonctionner le flux d’air par les différentes sorties, mais sans la chauffer. Cela ne consommera donc pas de carburant, uniquement une quantité minime de d’électricité et cela permet de profiter d’une circulation de l’air sans avoir besoin de faire tourner le moteur du van.

Les ventilateurs

Il existe une gamme de ventilateurs adaptés aux vans. Ils ne refroidiront pas directement l’habitacle, mais on connait tous les bienfaits d’un courant d’air, même tiède, pendant une chaude nuit. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, alimentés sur USB ou prises allume-cigares, avec des consommations électriques modestes et à des tarifs très abordables (quelques dizaines d’euros). Petite astuce, poser un linge mouillé sur le ventilateur, ce qui augmentera la sensation de fraicheur.

Les refroidisseurs d’air

Un cran au-dessus en termes d’efficacité que le ventilateur, on trouve les refroidisseurs d’air. Il s’agit du même principe de fonctionnement qu’un ventilateur, mais en ajoutant une réserve d’eau (fraîche si possible). Le refroidisseur d’air va recycler l’air ambiant (il intègre un filtre) et le rejeter dans l’habitacle en le chargeant de microscopiques goutelles d’eau. Un système très facile à utiliser, nomade, puisqu’il suffit de le brancher et qui demeure abordable, un modèle performant coûtera entre 350 et 500 €.

Le climatiseur fixe

Enfin, au sommet de la pyramide, on trouve le climatiseur fixe. Un produit d’une grande efficacité, mais qui requiert une installation spécifique et un investissement financier conséquent. Les premiers climatiseurs se trouvent aux alentours de 1 500 €, prix auquel il faudra ajouter la pose. Un climatiseur est également assez gourmand en énergie. Dernière précision sur la climatisation, pour les vans équipés d’un toit relevable, il faudra opter pour un climatiseur de coffre, c’est-à-dire qui sera installé dans la soute, puisque cela est impossible sur le toit relevable. Cela sera donc autant d’espace en moins de chargement, cela sans même parler du poids (au moins 20 kg).

 

Pour terminer, il existe une solution très efficace pour se protéger de la chaleur, c’est tout simplement de la fuir ! En effet, même si le climat change, il fera certainement plus chaud dans le sud du Portugal quand dans le nord de l’Europe… Il peut donc s’avérer judicieux de se mettre en quête de destinations plus « fraîches » ou alors de prendre de la hauteur pour passer la nuit en altitude et profiter en même temps de superbes panoramas.