Vous disposez d’un combi-van et vous souhaitez optimiser votre voyage. Pas question de vivre des frustrations de dernière minute sous prétexte que vous avez oublié un élément indispensable au bon déroulement de votre road trip. Revoyons ensemble votre voyage en van avec cette checklist, sans oublier aucun détail.
Emporter uniquement ce qui est nécessaire
Si vous êtes du genre à remplir deux valises pour un week-end, vous allez devoir revoir votre façon de voyager. En effet, sans parler de la place limitée dont vous allez disposer, le mode de vie du vanlifer est plutôt minimaliste. Pourquoi vous embarrasser du superflu alors que vous allez être en totale harmonie avec la nature ? Tout ce dont vous avez besoin pour vos vêtements et la toilette doit tenir dans un sac à dos. Prévoyez un autre sac pour ce qui est de l’ordre du loisir comme une tablette, une liseuse…
Voyage en van : faut-il prévoir son trajet ?
Principe du van : pour être en parfaite adéquation avec ce mode de vie, vous devez vous sentir prêt à partir dès que vous le souhaitez. Comme vous agissez de manière impulsive, il n’est pas nécessaire de réserver ou vous pouvez vérifier les disponibilités une fois sur la route. C’est ce sentiment de liberté, de ne subir aucune contrainte qui caractérise le vanlifer ;
Possibilité de prévoir un itinéraire pour des road trips, ou de vérifier les activités disponibles dans une localité. Tout est à présent accessible depuis votre téléphone. Vous pouvez donc planifier au moins au jour le jour votre voyage sans pour autant devenir un obsessionnel de l’organisation.
Propositions de quelques itinéraires : si vous avez besoin de trouver des idées de destination et de partager des expériences avec d’autres roadtrippers, il existe des sites comme vanlife qui concentrent de nombreuses informations et proposent des itinéraires types. Vous pourrez ainsi vous lancer à la découverte du Portugal en 15 jours par exemple ou trouver des balades en Bretagne pour explorer des sites insolites.
Préparation avant le départ
C’est une étape qu’il ne faut pas négliger même si vous pensez pouvoir être prêt rapidement. Il faut tout d’abord procéder au nettoyage de votre van, remplir les réserves d’eau le cas échéant. La vérification du moteur et de l’état des pneus est aussi très importante. Pour ce qui est de votre réchaud à gaz, il faut également contrôler les dates de péremption du flexible, du détendeur et prévoir une recharge.
Notre checklist
- Papier et documents : vérifiez que vous avez tous vos documents personnels et éventuellement un passeport ou pass sanitaire. Si vous avez un chien, n’oubliez pas son carnet de vaccinations ;
- Pour les urgences : ayez à disposition une trousse de secours contenant un désinfectant et quelques pansements. Vous pouvez la compléter avec des médicaments de base comme de l’aspirine et une pommade à base d’arnica. Si vous suivez un traitement, n’oubliez pas vos ordonnances pour le renouveler… ;
- Nécessaire pour la cuisine : pas besoin de beaucoup de vaisselle, mais il faut l’essentiel avec quelques casseroles, une poêle, une cocotte-minute si vous voulez cuisiner pour plusieurs jours. Pour les assiettes et les verres, préférez de la vaisselle en bakélite par exemple.
- Divertissement : certaines soirées ou après-midi peuvent manquer d’entrain. Prévoyez des jeux de société, de plage, de la lecture, voire un lecteur de DVD…
- Affaires spécifiques selon la destination : c’est évident, mais il faut le rappeler et si vous prévoyez un road trip qui concilie mer et montagne n’oubliez pas les vêtements chauds ni les maillots pour la plage.
Soyez prévoyant plutôt que trop tête en l’air. C’est parfois sur un oubli que votre voyage en van peut être un peu gâché. Notre checklist vous aide à l’optimiser !
Laisser un commentaire